TDAH en pratique - 2010


Perplexe mais enthousiaste
Nikos Myttas
pp 3-3
J’écris cet éditorial de Copenhague, où se tient le 3ème congrès de la European Academy of Pediatric Societies (Académie européenne des sociétés de pédiatrie). Cette manifestation ne revêtirait pas normalement un intérêt particulier pour les pédopsychiatres et les psychiatres de l’adulte impliqués dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH, si ce n’était pour un fait particulier : pour la première fois, la pédopsychiatrie occupe une place importante au programme du congrès. Et peut-on trouver un thème plus approprié pour représenter cette discipline que le TDAH, qui est également pertinent pour les pédiatres communautaires (qui sont de plus en plus inondés de demandes d’évaluation et de prise en charge) ? Le premier jour de la conférence, un pédiatre communautaire et moi-même avons fait une présentation sur le TDAH devant environ 500 délégués, qui étaient perplexes sur cette pathologie, mais aussi prêts à aborder le problème avec enthousiasme.
Le TDAH à l’école : une association française parle
Christine Getin
pp 4-6
Christine Getin est Présidente de HyperSupers TDAH France, l’une des plus importantes associations de patients en France. Elle explique le rôle de l’association dans le soutien des enfants et des familles vivant avec le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et nous fait part de ses opinions sur la manière dont la maladie est actuellement prise en charge en France, notamment à l’école.
Je suis un ado comme les autres, enfin, presque !

pp 7-7
Un adolescent français qui souffre du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) nous fait part de ce qu’il pense et de ce qu’il ressent. Je suis un ado comme les autres, enfin, presque ! Je suis grand, plutôt « beau mec » et j’ai beaucoup de succès avec les filles…. je plaisante ! Mon souvenir le plus ancien de mon TDAH remonte à l’époque où j’ai commencé l’école primaire à l’âge de six ans. Je perdais régulièrement mon manteau (tous les mois, d’après ma mère), mon sac de sport et, toutes les semaines le contenu entier de ma trousse. Lorsque ma mère a rencontré le maître d’école, il lui a dit que je jouais à des batailles aériennes avec mon crayon et que la zone autour de mon pupitre ressemblait à un zoo.
TDAH et handicap intel lectuel : une relation étroite
Osman Malik and Jeremy Turk
pp 8-12
Cet article explore le lien important entre le handicap intellectuel et la pathologie neuropsychiatrique et neurodéveloppementale constituée par le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Le TDAH peut être associé à une panoplie de difficultés d’apprentissage spécifiques. Dans cet article, nous nous focalisons sur les retards cognitifs globaux, importants et persistants, d’appa rition généralement précoce, tels que définis dans les classifications des retards mentaux données par la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé apparentés (International Statistical Classification of Diseases and Related Health problems), 10ème révision (ICD-10)1 et le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), 4ème édition, Révision de texte (DSM-IVTR). Ces insuffisances cognitives sont fréquemment le résultat de troubles génétiques spécifiques, dont un bon nombre ont un lien particulier avec l’hyperactivité et les déficits de l’attention.
Évaluation du TDAH pour le système de justice pénale
Susan Young and Gisli H Gudjonsson
pp 13-15
Le lien entre le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et le comportement antisocial est très important, et les tribunaux s’adressent de plus en plus aux spécialistes de cette pathologie pour obtenir des conseils à propos des vulnérabilités et de la prise en charge psychologiques des prévenus atteints du TDAH. Cet article a pour objet de donner des recommandations sur l’évaluation du TDAH à des fins judiciaires. Il mettra l’accent sur le système de justice pénale, celui-ci étant à l’origine du plus grand nombre de demandes d’opinions spécialisées. Le comportement criminel est souvent lié à des symptômes et/ou à des facteurs de personnalité associés au TDAH, notamment : imprudence, comportement qui recherche les sensations fortes, manque de contrôle, inattention, tempérament instable et mode confrontationnel des relations interpersonnelles. Les personnes souffrant du TDAH ont donc souvent affaire avec la police et le système judiciaire pénal et, si elles sont reconnues coupables, elles devront être prises en charge par les services carcéral et de liberté surveillée.
Mémoire de travail des enfants atteints du TDAH
Barry Bourne
pp 16-20
J’ai commencé à m’intéresser à la dyslexie à la fin des années 1960, en plein climat de scepticisme, tant de la part du public que des professionnels (y compris de celle de mes confrères psychologues). Heureusement, il est maintenant largement reconnu qu’une minorité non négligeable de personnes connaît énormément de difficultés pour acquérir des niveaux de lecture et d’écriture correspondant à leur âge, malgré un fonctionnement excellent dans d’autres domaines cognitifs, l’étiquette qu’on leur attribue étant moins important que les faits.
Traiter le TDAH : un enjeu économique
Marios Adamou
pp 21-23
Il est assez rare que les professionnels de santé sachent précisément ce en quoi devrait consister une discussion sur le thème de l’économie de la santé. À ma connaissance, il est fréquent de noter, d’une publication à l’autre, des différences dans les hypothèses de réponses à fournir par les systèmes de santé ; par ailleurs les auteurs utilisent souvent des méthodes d’analyse économique très diverses. En outre, pour certains cliniciens, le fait même de parler d’économie de la santé est considéré contraire à l’éthique et malvenu. Pourtant, étant donné la place de plus en plus prépondérante accordée par les instances commanditaires de soins de santé à l’économie de la santé, les professionnels de santé vont bien devoir comprendre les analyses économiques et être en mesure d’y répondre.

Le TDAH en pratique a déjà été soutenu par Shire de 2010 à 2016

Les données, opinions et déclarations mentionnées dans les articles sont celles du (des) collaborateur(s) concerné(s). Elles ne sont pas forcément approuvées par les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef ou le comité éditorial. Tous les articles ont été traduits à partir de versions originales en anglais par First Edition Translations Ltd. Par conséquent, les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef et le comité éditorial, et leurs employés respectifs, ne peuvent être tenus pour responsables des conséquences de toute erreur ou imprécision dans les données, opinions ou déclarations, de la version originale et des traductions.

Le titre TDAH en pratique est la propriété de Hayward Medical Publishing et PMGroup Worldwide Ltd et, avec le contenu, est protégé par le droit d’auteur. © 2019 PMGroup Worldwide Ltd. Tous droits réservés. Les informations contenues sur le site ne peuvent pas être reproduites, distribuées ou publiées, en intégralité ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation des éditeurs. Toutes les correspondances doivent être adressées à admin@hayward.co.uk

ISSN 2044-8090 (Imprimé) ISSN 2044-8104 (En ligne)