TDAH en pratique - 2012


Éditorial: Complexe et hétérogène
Nikos Myttas
pp 3-3
Alors que je m’assieds pour considérer ce numéro de TDAH en pratique, je ne peux pas m’empêcher d’être ébloui et impressionné par la complexité et l’hétérogénéité de cette pathologie. Le flot de nouvelles informations qui est constamment déversé à son propos fait du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité non seulement une pathologie avec laquelle il est très gratifiant de travailler, mais aussi un état très difficile à diagnostiquer, qui exige une évaluation méticuleuse et complète si l’on veut pouvoir identifier et prendre en charge toutes les pathologies qui lui sont associées.
L’énurésie et le TDAH
Hervé Caci
pp 4-5
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est le diagnostic psychiatrique le plus courant au cours de l’enfance et de l’adolescence, et sa prévalence est similaire dans les pays où des études épidémiologiques ont été menées. La prévalence mondiale moyenne a récemment été estimée à 5,48 % des enfants d’âge scolaire – ce qui signifie que, en France, il est probable qu’entre 600 000 et 800 000 enfants soient affectés par le TDAH.
L’alimentation, facteur déclenchant des symptômes du TDAH : est-il temps de changer de paradigme ?
Lidy MJ Pelsser
pp 6-9
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble psychiatrique fréquent chez les enfants, qui entraîne souvent des insuffisances significatives au niveau de la vie sociale et familiale de l’enfant. Un grand nombre d’enfants atteints du TDAH souffrent d’un trouble oppositionnel avec provocation comorbide : ces enfants sont souvent plus difficiles à gérer pour les parents et les enseignants, et présentent des risques accrus d’échec scolaire.
1-2-3 Magic – une approche comportementale pour le TDAH ?
Kirstin Knight
pp 10-13
Une relation parents-enfant difficile est un facteur commun à de nombreux troubles du développement chez l’enfant, et le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ne fait pas exception à la règle. Les enfants atteints du TDAH souffrent de fréquentes sautes d’humeur, affichent un comportement agressif et ont des difficultés à gérer leurs impulsions – es symptômes qui peuvent être difficiles à distinguer des dérapages normaux du comportement. Ce problème est exacerbé par le fait que ce groupe de patients présente un retard de maturité de 30 %, en moyenne, comparé à ses camarades.
1-2-3 Magic: Le point de vue d’un éducateur
Colin McGee
pp 13-13
Qu’est-ce qui différencie 1-2-3 Magic des autres programmes de gestion comportementale auxquels j’ai été formé ? Pour moi, c’est sa simplicité et sa convivialité – et surtout, c’est qu’il fonctionne ! C’est un programme que vous pouvez comprendre et mettre en pratique immédiatement, et les améliorations que le praticien novice peut introduire sont souvent significatives, ce qui a pour effet immédiat de diminuer le stress pour les parents, les enfants et les enseignants.
Lorsque les apparences peuvent être trompeuses : diagnostics définitifs dans une unité de pédopsychiatrie
Eirini Lordou, Alexandros Lordos, Constantinos Lazarou, Alexia Lazarou and Anna Paradeisioti
pp 14-16
La prévalence élevée du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et l’attention portée à cette affection dans les médias et dans la culture populaire ont amené une situation dans laquelle les parents, les enseignants et les assistants sociaux reconnaissent assez fréquemment les symptômes apparents du TDAH, même s’ils sont moins familiarisés avec les symptômes des diagnostics moins connus. Il n’est donc pas surprenant qu’un très grand nombre d’orientations soient effectuées dans le but de rechercher la possibilité d’un TDAH.
HADD (République d’Irlande)

pp 17-17
Le Groupe de Soutien Familial HADD a été créé il y a plus de 30 ans. Nous avons pour mission d’améliorer la vie des personnes atteintes du TDAH et de leurs familles. Nous sommes basés à Dublin et notre champ d’action s’étend sur toute la République d’Irlande. HADD est un organisme caritatif enregistré (N° 13614) qui est géré entièrement par des bénévoles.
La función ejecutiva como endofenotipo cognitivo candidato
David Delany and Lorraine Boran
pp 18-21
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité est caractérisé par des symptômes sévères d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité ; les troubles du spectre autistique (TSA), par contre, sont caractérisés par des déficits sociaux, des difficultés de communication, des comportements et des intérêts stéréotypés ou répétitifs, et des retards cognitifs. Les TSA comportent trois troubles envahissant du développement (TED) : l’autisme, le syndrome d’Asperger et un TED non spécifié.
Les enfants surdoués et le TDAH
Geoff Kewley and Hannah Wachnianin
pp 21-23
Pour les médecins et les éducateurs, l’évaluation d’un individu très intelligent en vue de détecter un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) peut poser d’importantes difficultés. Nombreuses sont les personnes surdouées souffrant du TDAH qui gravitent autour de la moyenne, leurs capacités intellectuelles les tirant dans un sens et leurs difficultés d’apprentissage ou de concentration les tirants dans l’autre – un phénomène portant souvent le nom de « double diagnostic ». Chez d’autres personnes, des pathologies coexistantes et/ou la capacité d’« hyperconcentration » sur des sujets intéressants peuvent masquer le diagnostic sous-jacent.

Le TDAH en pratique a déjà été soutenu par Shire de 2010 à 2016

Les données, opinions et déclarations mentionnées dans les articles sont celles du (des) collaborateur(s) concerné(s). Elles ne sont pas forcément approuvées par les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef ou le comité éditorial. Tous les articles ont été traduits à partir de versions originales en anglais par First Edition Translations Ltd. Par conséquent, les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef et le comité éditorial, et leurs employés respectifs, ne peuvent être tenus pour responsables des conséquences de toute erreur ou imprécision dans les données, opinions ou déclarations, de la version originale et des traductions.

Le titre TDAH en pratique est la propriété de Hayward Medical Publishing et PMGroup Worldwide Ltd et, avec le contenu, est protégé par le droit d’auteur. © 2019 PMGroup Worldwide Ltd. Tous droits réservés. Les informations contenues sur le site ne peuvent pas être reproduites, distribuées ou publiées, en intégralité ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation des éditeurs. Toutes les correspondances doivent être adressées à admin@hayward.co.uk

ISSN 2044-8090 (Imprimé) ISSN 2044-8104 (En ligne)