TDAH en pratique - 2012


Éditorial: Une tendance préoccupante
Nikos Myttas
pp 3-3
C’est un message dont nous devons prendre acte : le Drug Abuse Warning Network (réseau d’alerte en matière d’abus de drogues) aux États-Unis, qui surveille la morbidité et la mortalité liées à la consommation de drogues, a récemment signalé une augmentation de 57 % des admissions en services d’urgence liées à la prise de médicaments stimulants entre 2005 et 2010. La moitié de ces visites étaient liées à l’utilisation non médicale des stimulants par des personnes âgées de 18 ans et plus, l’incidence la plus élevée étant observée dans la tranche des 18–25 ans.
Pharmaco-épidémiologie et pratiques de prescription des stimulants en France
Alessia Muller et Diane Purper-Ouakil
pp 4-6
La pharmaco-épidémiologie est l’étude de l’utilisation et des effets des médicaments sur des populations importantes. Cet article a pour buts de présenter les pratiques de prescription des stimulants en France, d’expliquer le contexte juridique et de comparer les pratiques françaises à celles d’autres pays.
Les adolescents atteints du TDAH – prise d’une anamnèse sexuelle
Nwanneka N Sargant et Fiona Finlay
pp 7-9
La prise d’une anamnèse sexuelle constitue la première étape de la consultation visant à donner des conseils en matière de reproduction, de contraception et d’infections sexuellement transmissibles (IST). Explorer les antécédents sexuels d’un(e) patient(e) peut aider le/la professionnel(le) de santé dans ses efforts visant à réduire les comportements sexuels à haut risque, le nombre d’IST et de grossesses non désirées, et lui donne aussi l’occasion de donner des informations au patient et de le soutenir.
Les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques dans le TDAH
Imran Mushtaq et Jade Smith
pp 10-12
Un garçon de 14 ans atteint du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité consulte dans les services de santé mentale infantile et juvénile (CAMHS, child and adolescent mental health services). Cela fait six ans qu’il est sous traitement par méthylphénidate à libération immédiate, et il prend actuellement 10 mg de méthylphénidate trois fois par jour. Ses symptômes sont bien contrôlés, et il n’y a aucun souci, que ce soit à la maison ou à l’école.
Les comorbidités du TDAH chez les patients hospitalisés
Nigel Humphrey
pp 13-15
En ma qualité de psychologue clinicien exerçant dans avec un service de Niveau 4 pour patients adolescents hospitalisés, les cas qui se présentent à moi ont tendance à être complexes et variés. Les comorbidités sont la norme plutôt que l’exception, et il est extrêmement peu probable qu’un patient soit hospitalisé dans ce service uniquement pour un TDAH. Le TDAH doit cependant être pris en compte car les taux de comorbidité sont compris entre 50 et 90 %.
Conférence ADDISS 2012
Kirstin Knight
pp 16-17
« Peut-être pour ne pas détonner avec le thème de notre conférence, les présentations débuteront avec un retard de 45 minutes ! » C’est ainsi qu’a commencé la 10ème conférence de l’ADDISS (Attention Deficit Disorder Information and Support Services), une organisation caritative basée au Royaume-Uni, créée à la fin des années 1990 dans le but de soutenir les patients souffrant du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité ainsi que leurs familles.
Les groupes de prise en charge comportementale pour les parents – l’expérience d’un centre
Núria Reina, Montserrat Pàmias, Raquel Martínez et Eulàlia Piera
pp 18-22
Le traitement du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) dans notre hôpital est basé sur notre guide interne du TDAH, qui a été conçu par notre équipe clinique, en collaboration avec des médecins de premier recours, les services éducatifs et les services sociaux. Ce guide suit les recommandations d’évaluations systématiques fondées sur des données probantes, qui identifient trois traitements seulement comme étant très efficaces pour le TDAH : la formation aux techniques de modification du comportement (destinée aux parents, aux enseignants et autres), le traitement psychopharmacologique ou les deux.
AFRB

pp 23-23
L’AFRB (ADHD–ASC–DYSLEXIA Family Resources Belgium, Ressources familiales pour le TDAH – les TSA – la DYSLEXIE en Belgique) est une association sans but lucratif dont le personnel est entièrement constitué de bénévoles qui offrent un soutien, des ressources et une formation aux familles, aux enseignants et aux thérapeutes affectés par le TDAH, les TSA et la dyslexie et les autres difficultés l’apprentissage.

Le TDAH en pratique a déjà été soutenu par Shire de 2010 à 2016

Les données, opinions et déclarations mentionnées dans les articles sont celles du (des) collaborateur(s) concerné(s). Elles ne sont pas forcément approuvées par les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef ou le comité éditorial. Tous les articles ont été traduits à partir de versions originales en anglais par First Edition Translations Ltd. Par conséquent, les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef et le comité éditorial, et leurs employés respectifs, ne peuvent être tenus pour responsables des conséquences de toute erreur ou imprécision dans les données, opinions ou déclarations, de la version originale et des traductions.

Le titre TDAH en pratique est la propriété de Hayward Medical Publishing et PMGroup Worldwide Ltd et, avec le contenu, est protégé par le droit d’auteur. © 2019 PMGroup Worldwide Ltd. Tous droits réservés. Les informations contenues sur le site ne peuvent pas être reproduites, distribuées ou publiées, en intégralité ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation des éditeurs. Toutes les correspondances doivent être adressées à admin@hayward.co.uk

ISSN 2044-8090 (Imprimé) ISSN 2044-8104 (En ligne)