TDAH en pratique - 2013


Éditorial: Communication et clarté portent leurs fruits
Rob Rodrigues Pereira
pp 3-3
Les préjugés concernant le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ne circulent pas seulement dans la population générale : il m’arrive souvent de rencontrer des enseignants, et même des médecins, qui croient à certains mythes à propos du TDAH. Il est important, pour chaque génération de patients, pour les parents et les prestataires de soins, d’améliorer les connaissances sur la transition vers les services de soins pour adultes, les comorbidités et les traitements efficaces, et de rompre le silence à propos de la stigmatisation.
TDAH et stigmatisation : le rôle des facteurs environnementaux
Ilina Singh et Lauren Baker
pp 4-7
L’étude VOICES (Voices On Identity, Childhood, Ethics & Stimulants: Children join the debate, [Opinions sur l’identité, l’enfance, l’éthique et les stimulants : les enfants se joignent au débat]) a évalué les revendications à propos des préjudices éthiques liés au diagnostic du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et aux médicaments stimulants. Nous nous sommes concentrés sur trois concepts éthiques : l’authenticité, le libre-arbitre et la responsabilité morale.
Ce que je dis aux jeunes à propos de la transition vers les services pour adultes
Noreen Ryan
pp 8-10
La préparation du passage des services de santé pour enfants et adolescents vers les services pour adultes peut représenter un défi colossal pour nombre de jeunes et leurs familles. Il a été constaté que la participation des jeunes à ce processus est difficile, mais il est important que vous réfléchissiez aux services dont vous aurez besoin afin de rester en bonne santé une fois que vous ne serez plus en mesure d’être pris en charge par les services de pédopsychiatrie.
Échelles d’évaluation pour le TDAH de l’adulte
Nigel Humphrey
pp 11-13
Le processus d’évaluation du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez les adultes s’accompagne de problèmes de subjectivité, car des difficultés ont été constatées lorsque les patients signalent eux-mêmes leurs symptômes, qu’il s’agisse d’une sur-déclaration ou d’une sous-déclaration de ces derniers. Quelques changements ont eu lieu pour passer à des mesures plus objectives telles que le suivi par caméra infrarouge des mouvements oculaires, les tests informatisés de performance continue, l’IRM fonctionnelle et les électroencéphalogrammes quantitatifs (EEGq).
Mise à jour – la prescription infirmière
Noreen Ryan
pp 13-13
Le personnel infirmier qui travaille avec des enfants et des jeunes souffrant du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) anticipe une modification de la législation qui va améliorer l’accès des patients aux médicaments pour le TDAH. Avant la modification de la législation en avril 2012, la prescription indépendante des médicaments contrôlés était limitée par la loi à un nombre restreint de médicaments. Les prescripteurs infirmiers indépendants étaient seulement en mesure de prescrire des médicaments stimulants pour le TDAH à titre de prescripteur supplémentaire.
TDAH et atopie
Hervé Caci et Charles Lehéron
pp 14-15
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent du neurodéveloppement caractérisé à la fois par son hétérogénéité clinique et par la présence simultanée d’affections comorbides. La prévalence de ces affections est plus élevée chez les patients atteints du TDAH que chez ceux qui n’en sont pas atteints et, réciproquement, le TDAH est plus fréquent chez les patients qui souffrent de ces affections comorbides que chez ceux qui n’en souffrent pas. C’est par exemple le cas des troubles de l’anxiété, des tics, des problèmes de lecture, des troubles du sommeil et de l’énurésie.
ADDISS

pp 16-16
L’ADDISS (Attention Deficit Disorder Information and Support Services, services d’information et de soutien pour le trouble du déficit de l’attention) a été établi à la fin des années 1990 par Andrea Bilbow en réponse au manque évident de compréhension et d’acceptation sociale de ce qui est désormais plus généralement admis comme étant le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Traitement de l’adolescent : le rôle de l’équipe de réflexion
Isabel Hernández Otero et Maria Jose Ortega Cabrera
pp 17-18
La psychothérapie des adolescents représente toujours un défi, et ce, plus encore lorsque l’impulsivité et l’hyperactivité sont associées à des troubles du comportement et engendrent des difficultés de socialisation. Il a largement été démontré qu’une combinaison de psychothérapie et de médicaments constituait l’intervention la plus efficace pour le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Le TDAH en pratique a déjà été soutenu par Shire de 2010 à 2016

Les données, opinions et déclarations mentionnées dans les articles sont celles du (des) collaborateur(s) concerné(s). Elles ne sont pas forcément approuvées par les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef ou le comité éditorial. Tous les articles ont été traduits à partir de versions originales en anglais par First Edition Translations Ltd. Par conséquent, les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef et le comité éditorial, et leurs employés respectifs, ne peuvent être tenus pour responsables des conséquences de toute erreur ou imprécision dans les données, opinions ou déclarations, de la version originale et des traductions.

Le titre TDAH en pratique est la propriété de Hayward Medical Publishing et PMGroup Worldwide Ltd et, avec le contenu, est protégé par le droit d’auteur. © 2019 PMGroup Worldwide Ltd. Tous droits réservés. Les informations contenues sur le site ne peuvent pas être reproduites, distribuées ou publiées, en intégralité ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation des éditeurs. Toutes les correspondances doivent être adressées à admin@hayward.co.uk

ISSN 2044-8090 (Imprimé) ISSN 2044-8104 (En ligne)