TDAH en pratique - 2013


Éditorial: Le besoin de connaissances
Nikos Myttas
pp 3-3
l n’est pas rare que les parents d’enfants présentant un diagnostic suspecté ou confirmé de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) déclarent volontiers que leurs enfants sont « immatures », créant ainsi un sentiment d’embarras chez ces derniers. Ce qu’ils entendent par là, c’est principalement un retard de développement socio-émotionnel qui compromet leurs interactions avec les enfants de leur âge, et qui a pour conséquence de les mettre dans des situations d’isolement, de harcèlement scolaire et/ou d’exclusion. Cela s’observe dès le plus jeune âge, et atteint son summum durant la moyenne enfance, lorsque les incidents de harcèlement scolaire sont les plus fréquents.
TDAH et retard pubertaire : les deux sont-ils liés ?
Diluki Kevitiyagala et Fiona Finlay
pp 4-6
Sur une période de trois mois en 2012, nous avons vu en consultation quatre garçons âgés de 14 à 15 ans, atteints du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et présentant un retard pubertaire. Un seul des garçons prenait un médicament pour traiter son TDAH., La mère d’un autre garçon pensait qu’il était retardé à cause de son TDAH. Cela nous a incités à nous demander s’il existait un lien documenté entre le TDAH et le retard pubertaire. Le retard pubertaire est généralement défini comme une absence de caractéristiques sexuelles secondaires à partir de l’âge de 14 ans chez les garçons et de 13 ans chez les filles. Chez les garçons, cela comprend l’absence de développement testiculaire (volume testiculaire inférieur à 4 ml) et chez les filles, une absence de développement des seins.
La fonction exécutive en tant qu’endophénotype du TDAH
Tony Steffert et Beverley Steffert
pp 7-9
Dans un monde en constante évolution, la préparation des actions potentielles, le suivi d’une action particulière, et la cessation d’une action inappropriée sont des compétences essentielles à la survie. Par conséquent, la préparation, la sélection, le suivi et l’inhibition constituent tous des aspects fondamentaux du fonctionnement exécutif ; ce sont également des domaines de déficit clés dans le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Les mesures psychométriques du fonctionnement exécutif ont tendance à ne rendre compte que des comportements, et pas des symptômes principaux de ces déficits. Les mesures cérébrales électrophysiologiques basées sur les événements peuvent révéler les mécanismes nerveux du fonctionnement exécutif et permettre de faire la distinction entre les soustypes de TDAH. La combinaison des marqueurs neurologiques et comportementaux du dysfonctionnement exécutif dans le TDAH peut donner un diagnostic endophénotypique de la maladie qui permettra de produire des plans thérapeutiques plus personnalisés.
Ce que les établissements scolaires doivent savoir à propos du TDAH
Andy Bloor
pp 10-12
Dire que tous les établissements scolaires paniquent ou appréhendent lorsqu’ils apprenent qu’un de leurs élèves est atteint du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est une généralisation, qui plus est, erronée. Il s’agit là d’un stéréotype aussi dépassé que celui du médecin généraliste qui distribue le méthylphénidate trop fréquemment.
Débats thématiques et nouveaux travaux de recherche thérapeutique
Nigel Humphrey
pp 13-13
Bienvenue dans notre nouvelle colonne régulière, présentant un ensemble de résumés qui reprennent certains des nouveaux travaux de recherche dans le domaine du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). La recherche dans ce domaine est diversifiée et ne cesse de se développer, et nous nous efforcerons donc de vous donner un aperçu des nouvelles découvertes et tendances. Nous avons rassemblé ces résumés à partir de plusieurs revues à comité de lecture. Les coordonnées des auteurs et/ou liens vers les articles complets sont donnés, veuillez noter cependant qu’un abonnement peut être nécessaire pour pouvoir y accéder. Dans ce numéro, nous nous sommes intéressés en particulier à la complexité des comorbidités, Faraone examinant la possibilité d’un continuum génétique entre le TDAH, le trouble bipolaire et la schizophrénie. Nous examinons aussi l’utilisation du biofeedback EEG (électroencéphalographie) pour améliorer les médicaments pour le TDAH et augmenter leur efficacité. Nos deux derniers résumés concernent des thèmes d’actualité : le débat quant à savoir si les jeux vidéo peuvent induire des comportements violents, et les effets comorbides potentiels de l’utilisation de cannabis et du TDAH.
Ce que savent les enseignants du primaire à propos du TDAH : une étude
Angel Adams, Alfred Perera et Radha Bhat
pp 14-18
Les enseignants ont une influence sur le développement clinique des enfants dès l’âge de six ans, âge où les enfants ont une idée de ce que leurs instituteurs attendent de leur travail scolaire. L’étude de Good et Brophy a montré que les enseignants peu vent accorder moins d’attention et de louanges aux enfants qui ont de moins bons résultats, même si de nos jours il est probable que les enseignants au Royaume-Uni contesteraient ce point. Jones a suggéré que les attitudes des enseignants à l’égard des enfants atteints du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) pourraient influencer leurs interactions avec ces derniers.
Compte-rendu de livre: Can I Tell You About ADHD? A Guide for Friends, Family and Professionals [Puis-je vous parler du TDAH ? Un guide à l’attention des amis, de la famille et des professionnels]
Noreen Ryan
pp 18-18
Lorsque l’on m’a demandé de donner une critique de cet ouvrage sur le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), destiné aux amis, à la famille et aux professionnels, ce qui m’intéressait particulièrement, c’était d’évaluer ce livre du point de vue d’un enfant. Il existe un grand nombre de ressources sur le TDAH à la disposition des enfants, des parents et des professionnels, mais très peu d’entre elles se placent du point de vue de l’enfant. J’ai donc demandé aux enfants avec qui je travaille et qui ont reçu un diagnostic de TDAH, ainsi qu’à leurs parents, de m’aider dans cette démarche.
HADD (République d’Irlande)

pp 19-19
HADD Irlande existe depuis plus de 30 ans. Nous avons pour mission d’améliorer la vie des personnes atteintes du TDAH. Nous sommes un organisme national basé à Dublin, avec un champ d’action dans toute la République d’Irlande.

Le TDAH en pratique a déjà été soutenu par Shire de 2010 à 2016

Les données, opinions et déclarations mentionnées dans les articles sont celles du (des) collaborateur(s) concerné(s). Elles ne sont pas forcément approuvées par les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef ou le comité éditorial. Tous les articles ont été traduits à partir de versions originales en anglais par First Edition Translations Ltd. Par conséquent, les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef et le comité éditorial, et leurs employés respectifs, ne peuvent être tenus pour responsables des conséquences de toute erreur ou imprécision dans les données, opinions ou déclarations, de la version originale et des traductions.

Le titre TDAH en pratique est la propriété de Hayward Medical Publishing et PMGroup Worldwide Ltd et, avec le contenu, est protégé par le droit d’auteur. © 2019 PMGroup Worldwide Ltd. Tous droits réservés. Les informations contenues sur le site ne peuvent pas être reproduites, distribuées ou publiées, en intégralité ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation des éditeurs. Toutes les correspondances doivent être adressées à admin@hayward.co.uk

ISSN 2044-8090 (Imprimé) ISSN 2044-8104 (En ligne)