TDAH en pratique - 2013


Éditorial: Le point sur les services sociaux et le TDAH
Nikos Myttas
pp 3-3
Le nombre d’enfants pris en charge (EPEC) par les services sociaux a connu une constante augmentation au Royaume-Uni ces dernières années : 28 220 enfants ont été placés dans l’année précédant le 31 mars 2012, contre 27 500 enfants l’année auparavant, soit une augmentation de 3 %. La tranche d’âge la plus touchée est celle des 10 à 15 ans, ce qui donne un nombre total de 67 050 EPEC. Le décès de Baby P en 2007, après plusieurs mois de maltraitances, aurait contribué à l’adoption d’une approche plus prudente et plus proactive de la part des services sociaux.
Le TDAH de l’adulte et le handicap intellectuel : diagnostic et traitement
Marios Adamou, Marian Quinn et Mandy Graham
pp 4-5
Dans les années 1980, on croyait encore que les personnes souffrant de handicap intellectuel (HI) n’avaient pas la capacité cognitive de connaître des problèmes de santé mentale, et que les troubles du comportement étaient dus au HI. Heureusement, la littérature reflète désormais l’expérience clinique et il est à présent accepté que les personnes présentant ce type de handicap connaissent les mêmes problèmes de santé mentale que les autres, et qu’elles sont probablement plus vulnérables.
Le TDAH et les enfants pris en charge par les services sociaux
David Bramble
pp 6-9
Actuellement, environ 67 000 bébés, enfants et adolescents bénéficient d’une prise en charge sociale (PECS) en Angleterre. Parmi eux, 75 % sont placés en famille d’accueil et 12 % résident dans des foyers pour enfants, des centres fermés, des pensionnats, et d’autres structures de placement spécialisées ; les autres sont chez leurs parents, mais font l’objet d’une ordonnance obligatoire de prise en charge. Près de deux tiers des enfants pris en charge le sont pour maltraitances ou négligences parentales. Les données épidémiologiques ont révélé que les taux de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), d’autisme, et de divers autres handicaps neurologiques courants sont bien supérieurs chez ces enfants et adolescents comparé aux taux de la population générale. La présence d’un handicap neurologique contribue de manière significative aux difficultés de ces enfants et, si elle n’est pas détectée, peut encore accroître les taux déjà élevés de problèmes affectifs, comportementaux et de santé mentale formels aussi rencontrés dans ce groupe.
Conférence ADDISS 2013 – « Les esprits et les cœurs »
Deepak Kansagra, Karen Walkden et Leon Rozewicz
pp 10-11
La 11e Conférence Internationale de l’ADDISS (Attention Deficit Disorder Information and Support Service) s’est tenue à Liverpool en octobre 2013. Comme toujours, cet événement a réuni des professionnels, familles et personnes intéressé(e)s par le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Les conférences ADDISS sont toujours animées et celle-ci n’a pas fait exception. Parallèlement aux présentations sérieuses et aux conseils pratiques, l’ambiance était aussi conviviale et décontractée.
Sélection de Résumés: Classification des diagnostics et associations de TDAH
Nigel Humphrey
pp 12-12
Dans ce numéro, nous nous sommes intéressés aux diagnostics du TDAH et ses associations. Une analyse systématique par Curtin et al examine le lien entre troubles de l’alimentation et TDAH. Merwood et al explorent la nature génétique potentielle de la labilité affective. Les deux derniers résumés s’intéressent aux diagnostics et traitement du TDAH.
Le TDAH au volant : conseils aux adolescents
Nwanneka N Sargant et Fiona Finlay
pp 13-15
Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les jeunes au Royaume-Uni, et représentent 30 % des décès chez les garçons, et 17 % chez les filles. Les statistiques indiquent que les automobilistes adolescents sont dix fois plus à risque d’être tués ou gravement blessés sur la route que les automobilistes quadragénaires. Selon la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis et le National Center for Statistics and Analysis, en 2008, l’utilisation de téléphones portables en conduisant, l’alcoolémie, la vitesse et le non-respect du port de la ceinture de sécurité ont causé plus de 80 % des accidents mortels chez les jeunes de 16 à 24 ans. Les facteurs qui augmentent la vulnérabilité des jeunes conducteurs sont notamment l’inattention, l’impulsivité, l’immaturité du jugement, une tendance à rechercher les sensations fortes et les anomalies du fonctionnement cognitif.
Le TDAH et les difficultés de sommeil : un problème courant
Allan Hvolby
pp 16-18
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est le problème le plus couramment rencontré par les services de santé mentale pour enfants et adolescents (CAMHS) ; il est en effet présent chez 4–6% des enfants d’âge scolaire.
AFRB
AFRB
pp 19-19
L’AFRB a été fondée par Donnalea Barber en 2001 comme groupe de soutien ad hoc, destiné aux familles anglophones d’enfants atteints du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) en Belgique. Carolyn Pennisi et Joanne Norris en sont devenues les coordinatrices en 2007. Un an plus tard, l’organisation est devenue une entité légale et a reçu son nom actuel, et peu après, son champ d’action a été élargi pour inclure les familles affectées par les troubles du spectre autistique (TSA) et les difficultés d’apprentissage (DA) ainsi que par le TDAH.

Le TDAH en pratique a déjà été soutenu par Shire de 2010 à 2016

Les données, opinions et déclarations mentionnées dans les articles sont celles du (des) collaborateur(s) concerné(s). Elles ne sont pas forcément approuvées par les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef ou le comité éditorial. Tous les articles ont été traduits à partir de versions originales en anglais par First Edition Translations Ltd. Par conséquent, les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef et le comité éditorial, et leurs employés respectifs, ne peuvent être tenus pour responsables des conséquences de toute erreur ou imprécision dans les données, opinions ou déclarations, de la version originale et des traductions.

Le titre TDAH en pratique est la propriété de Hayward Medical Publishing et PMGroup Worldwide Ltd et, avec le contenu, est protégé par le droit d’auteur. © 2019 PMGroup Worldwide Ltd. Tous droits réservés. Les informations contenues sur le site ne peuvent pas être reproduites, distribuées ou publiées, en intégralité ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation des éditeurs. Toutes les correspondances doivent être adressées à admin@hayward.co.uk

ISSN 2044-8090 (Imprimé) ISSN 2044-8104 (En ligne)