TDAH en pratique - 2014


Éditorial: Le véritable coût du TDAH
Rob Rodrigues Pereira
pp 3-3
Il est bien connu que les personnes les plus vulnérables sont les premières à souffrir dans une société défavorisée. Il en est de même pour les patients psychiatriques dans les pays occidentaux traversant une récession ; nous savons que beaucoup de souffrances sont occultées. Les sites de chat anonyme en ligne montrent que bien souvent, les enfants dont les parents souffrent de troubles psychiatriques, ou ceux vivant dans un climat de violence familiale ou qui sont victimes de mauvais traitements, ne reçoivent pas d’aide médicale ni psychologique.
Le trouble de l’addiction à Internet et le TDAH
Fiona Finlay et Carrie Furnell
pp 4-6
Beaucoup d’enfants et de jeunes gens utilisent Internet pour des jeux et pour les aider à faire leurs devoirs, mais pour certains d’entre eux, cet usage d’Internet est excessif. Plusieurs parents se demandent s’il y a un lien entre le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité) et l’addiction à Internet ; nous avons donc décidé d’examiner ce sujet plus en détails.
Nouvelle approche de recherche sur le TDAH adulte
Sanjay Jain et Serena Gregory
pp 7-9
Le développement de nouveaux médicaments et traitements, et la confirmation de l’efficacité des traitements existants, sont essentiels pour la santé publique et passent impérativement par la recherche. Celle-ci nous incite à remettre nos pratiques en question et motive les changements sanitaires. Le Sussex Partnership NHS Foundation Trust a créé une unité de recherche sur le TDAH et la santé mentale (ADHD and Mental Health Research Unit, AMHRU) à Horsham, qui se spécialise dans le TDAH souvent sousdiagnostiqué et entouré de nombreux préjugés.
Retard ou déficit de maturation dans le TDAH ?
Beverley Steffert et Tony Steffert
pp 10-14
La maturation comportementale est corrélée au développement cérébral. La maturation n’est pas un processus linéaire, elle est caractérisée par des fluctuations qui doivent survenir à des moments précis pour le développement normal – si elle est trop rapide, cela peut avoir des conséquences tout aussi néfastes que si elle est trop lente. En fait, un développement plus lent du cortex préfrontal peut aboutir à une épaisseur corticale qui a été associée à un quotient intellectuel (QI) plus élevé, tandis qu’un développement cérébral rapide est associé à l’autisme. Les augmentations progressives de l’épaisseur des cellules pyramidales et de la densité synaptique fluctuent pendant l’enfance. Le poids du cerveau et la circonférence du crâne augmentent et se stabilisent à des âges divers.
Sélection de résumés: Gros plan sur les diverses comorbidités du TDAH
Nigel Humphrey
pp 15-15
Dans cette sélection de résumés, nous examinons une nouvelle étude menée par Hayes et al, portant spécifiquement sur les marqueurs neurologiques de l’impulsivité et le rôle potentiel de l’acide ?-aminobutyrique (GABA). Le deuxième résumé s’intéresse à l’évolution et à l’effet du TDAH tout au long de la vie, avec des résultats surprenants. Shaw et al se sont intéressés à la dérégulation affective dans le TDAH. Il s’agit là d’un thème d’actualité étant donné le débat sur la comorbidité du trouble bipolaire avec le TDAH, et il est toujours utile de mieux comprendre la nature de la dérégulation affective spécifique du TDAH. Nous terminons avec un article destiné aux personnes qui soutiennent les adolescents souffrant du TDAH pendant les années de lycée et d’université : l’utilisation de la thérapie cognitivocomportementale a semblé produire de bons résultats chez des adolescents souffrant du TDAH.
Les critères d’efficacité du traitement dans la prise en charge du TDAH chez l’enfant
Swetangi Ambekar
pp 16-18
La forme la plus courante et la plus efficace de traitement du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’enfant reste les médicaments psychotropes, le méthylphénidate (MPH) étant celui qui est le plus fréquemment prescrit. La « dose optimale » est normalement définie comme étant la dose ayant les effets optimaux et un minimum d’effets indésirables ; toutefois, il n’existe pas de consensus clair à propos de la définition d’une réponse « optimale » aux médicaments stimulants.
ADDISS

pp 19-19
L’un des problèmes identifiés était le manque de soutien aux patients et à leurs familles. L’ADDISS est là pour aider ces personnes et celles qui participent à leur prise en charge. Nous sommes un point de contact principal pour ceux directement touchés par le TDAH, grâce à notre service téléphonique (ouvert du lundi au vendredi, de 10h00 à 15h00 ), et nous avons un grand choix d’ouvrages, de DVD et autres que vous pouvez vous procurer à notre bureau et sur notre site web (www.addiss.co.uk). Notre permanence téléphonique, la seule en son genre au Royaume-Uni, reçoit plus de 300 appels (en moyenne) par mois. Avec davantage de moyens, nous pourrions prolonger nos heures de permanence et embaucher du personnel, et donc, répondre à plus d’appels.

Le TDAH en pratique a déjà été soutenu par Shire de 2010 à 2016

Les données, opinions et déclarations mentionnées dans les articles sont celles du (des) collaborateur(s) concerné(s). Elles ne sont pas forcément approuvées par les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef ou le comité éditorial. Tous les articles ont été traduits à partir de versions originales en anglais par First Edition Translations Ltd. Par conséquent, les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef et le comité éditorial, et leurs employés respectifs, ne peuvent être tenus pour responsables des conséquences de toute erreur ou imprécision dans les données, opinions ou déclarations, de la version originale et des traductions.

Le titre TDAH en pratique est la propriété de Hayward Medical Publishing et PMGroup Worldwide Ltd et, avec le contenu, est protégé par le droit d’auteur. © 2019 PMGroup Worldwide Ltd. Tous droits réservés. Les informations contenues sur le site ne peuvent pas être reproduites, distribuées ou publiées, en intégralité ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation des éditeurs. Toutes les correspondances doivent être adressées à admin@hayward.co.uk

ISSN 2044-8090 (Imprimé) ISSN 2044-8104 (En ligne)