TDAH en pratique - 2014


Éditorial: Mise en œuvre
Rob Rodrigues Pereira
pp 3-3
Ces dernières années, nos connaissances sur les questions relatives au trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité se sont accrues. Nous savons désormais beaucoup plus de choses à propos de la génétique, par exemple ; cependant, au fur et à mesure que nous avançons, il semble que cette pathologie fasse intervenir de plus en plus de processus complexes. Nous disposons aussi de protocoles et de voies efficaces concernant les traitements basés sur des données probantes, notamment ceux de l’Institut national pour la santé et l’excellence des soins au RU. Les thérapeutes peuvent obtenir des informations sur Internet, et dans de nombreux pays, des protocoles et des informations sont mis à la disposition des enseignants, des agents de santé publique, des médecins généralistes, des pédiatres, des infirmiers/-ières et des psychologues. Il existe aussi un grand nombre d’ouvrages et de sites web contenant des conseils détaillés destinés aux parents et aux patients.
Approches de soutien des jeunes atteints du TDAH à l’école : synthèse de deux revues systématiques
Darren A Moore, Ruth Gwernan Jones, Eva Wooding et Michelle Richardson
pp 4-7
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est une affection courante qui touche 5 à 7 % des enfants d’âge scolaire. L’école est source de diffi- cultés pour de nombreux enfants atteints du TDAH, ce qui peut à son tour avoir une incidence sur leurs enseignants, leurs parents et leurs camarades de classe.
Loi de 2014 sur les services à l’enfance et aux familles et le TDAH
Andy Bloor
pp 8-9
Après un long processus de consultation et d’examen, depuis le 1er septembre 2014, la nouvelle Loi de 2014 sur les services à l’enfance et aux familles et le code de pratique consécutif sont désormais en vigueur en Angleterre et au Pays de Galles, au RU. Ces réformes vont avoir une incidence sur les services auxquels ont accès les enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers, notamment le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, et leurs parents.
Le TDAH en Italie
Patrizia Stacconi, Francesca Mezzelani et Massimo Micco
pp 10-11
En avril 2007, 78 centres de référence régionaux ont été établis au sein des structures du service de santé national italien. Ces centres sont responsables du diagnostic et du traitement du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants et les adolescents âgés de six à 18 ans, en plus des services de neuropsychiatrie habituels locaux, si possible. Ces centres de référence sont les seuls centres habilités à prescrire des traitements pharmacologiques pour le TDAH.
TDAH et obésité
Roberto Olivardia
pp 12-15
Même si l’alimentation est l’une des fonctions humaines les plus habituelles, le maintien d’une alimentation et d’un poids sains reste une difficulté pour beaucoup d’entre nous. C’est particulièrement vrai pour les personnes souffrant du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité.
Quatrième congrès du réseau pour le TDAH de l’adulte (UK Adult ADHD Network) : Esprit, cerveau et corps
Jack Hollingdale et Emma Woodhouse
pp 16-17
Plus de 300 délégués venus du monde entier se sont retrouvés au théâtre historique Mermaid Theatre à Londres pour le 4e Congrès du réseau pour le TDAH de l’adulte (UKAAN, UK Adult ADHD Network) – Esprit, cerveau et corps. Cette conférence stimulante de trois jours a été organisée conjointement avec l’European Network Adult ADHD (ENAA) et l’American Professional Society of ADHD and Related Disorders (APSARD), et elle était destinée aux professionnels de santé et à tous ceux intéressés par le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et par la santé mentale, à l’adolescence et à travers tous les stades de l’âge adulte.
Sélection de résumés: Dépistageettraitement du TDAH et de ses comorbidités
Nigel Humphrey
pp 18-18
Il est satisfaisant de constater le volume des travaux en cours sur le TDAH et plus particulièrement, de voir que ces derniers sont menés dans un grand nombre de pays et cultures. Dans ce numéro, nous nous intéressons à une étude de Bihlar Muld et al, qui souligne l’importance de l’identification et du traitement des troubles comorbides liés à l’abus de substances. Nous examinons aussi une étude de McGough et al portant sur la méthode relativement nouvelle de stimulation du nerf trigéminal, et Moëll et al présentent un argument solide en faveur de l’utilisation des Smartphones dans la prise en charge du TDAH de l’adulte. Nous terminons avec une étude de Kanazawa sur l’importance des résultats d’électroencéphalographie dans le cadre du protocole de dépistage du TDAH, un sujet qui ne manquera sans doute pas de susciter un débat.
Ressources: AIFA Onlus

pp 19-19
AIFA Onlus, l’Association des familles italiennes touchées par le TDAH, est une association à but non lucratif, fondée en 2002. Forts d’un personnel composé exclusivement de bénévoles, nous soutenons les principes de solidarité sociale et de défense des intérêts sociaux, et nous efforçons d’offrir des informations et un soutien aux familles touchées par le TDAH et aux professionnels qui les prennent en charge.

Le TDAH en pratique a déjà été soutenu par Shire de 2010 à 2016

Les données, opinions et déclarations mentionnées dans les articles sont celles du (des) collaborateur(s) concerné(s). Elles ne sont pas forcément approuvées par les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef ou le comité éditorial. Tous les articles ont été traduits à partir de versions originales en anglais par First Edition Translations Ltd. Par conséquent, les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef et le comité éditorial, et leurs employés respectifs, ne peuvent être tenus pour responsables des conséquences de toute erreur ou imprécision dans les données, opinions ou déclarations, de la version originale et des traductions.

Le titre TDAH en pratique est la propriété de Hayward Medical Publishing et PMGroup Worldwide Ltd et, avec le contenu, est protégé par le droit d’auteur. © 2019 PMGroup Worldwide Ltd. Tous droits réservés. Les informations contenues sur le site ne peuvent pas être reproduites, distribuées ou publiées, en intégralité ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation des éditeurs. Toutes les correspondances doivent être adressées à admin@hayward.co.uk

ISSN 2044-8090 (Imprimé) ISSN 2044-8104 (En ligne)