TDAH en pratique - 2015


Éditorial: Une progression lente
Rob Rodrigues Pereira
pp 3-3
Malgré l’abondance des nouvelles connaissances acquises grâce à la recherche dans les domaines de la génétique, de la neuroimagerie et de la neurophysiologie, les praticiens ont observé une progression lente du diagnostic et de la prise en charge clinique du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité.
Programme de soutien post-diagnostic pour les parents d’enfants TDAH
Rachel Denton, Amy Lievesley, Emma Cook, Hla K Htin et Elaine Atkinson
pp 4-6
Élever un enfant souffrant du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) peut occasionner un surplus de stress en l’absence de soutien social. Une récente méta-analyse de 44 études a révélé que les parents d’enfants atteints du TDAH subissaient un stress significativement plus important par rapport à un groupe témoin non clinique et aux parents d’enfants souffrant d’autres affections, notamment de difficultés d’apprentissage, d’un retard de développement ou de troubles du spectre autistique. Le stress ressenti par les parents a été répartientre deux grands domaines : les caractéristiques de l’enfant et le fonctionnement parental. Sachant que la hausse du stress concernait le domaine lié à l’enfant, il est probable que ce sont les symptômes et les caractéristiques du TDAH qui entraînent une augmentation des niveaux de stress
Les petits-déjeuners des enfants atteints du TDAH
Ingrid Rours
pp 7-10
Pour les enfants et adolescents, le petit-déjeuner est important pour un bon fonctionnement cognitif et le maintien d’un poids sain.Chaque année aux Pays-Bas, les recommandations sur la nécessité de prendre un petit-déjeuner sain sont portées à l’attention des enfants et des parents grâce au « Petit-déjeuner national dans les écoles », à l’occasion duquel les enseignants et les enfants préparent le petit-déjeuner en classe. En 2013, une enquête menée par le Programme national du petit-déjeuner à l’école a révélé que 15 % des enfants scolarisés dans le primaire ne prenaient pas un petit-déjeuner tous les jours.
La valeur des mesures objectives pour le diagnostic du TDAH
Salim Jakhra
pp 11-14
Contrairement à nombre d’autres affections, le TDAH peut être diagnostiqué sans l’observation ou la preuve objective d’une anomalie quelconque. Les descriptions subjectives données par les parents et les enseignants suffisent souvent pour poser le diagnostic.
Sélection de résumés:Les performances cognitives et la réussite scolaire dans le TDAH
Nigel Humphrey
pp 15-15
Dans cette rubrique, nous présentons un choix de résumés qui illustrent de nouveaux travaux de recherche sur le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. La recherche à ce propos est diversifiée et ne cesse de se développer et nous essayerons de vous donner un aperçu des nouveaux résultats et tendances. Ces résumés ont été tirés de plusieurs revues à comité de lecture. Les liens vers les articles complets sont donnés, veuillez noter cependant qu’un abonnement peut être nécessaire pour pouvoir y accéder
Les progrès du traitement pharmacologique du TDAH
Robert Doyle
pp 16-19
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) touche environ 3 à 10 % de la population d’âge scolaire et 2 à 5 % des adultes. Le TDAH se déclare pendant l’enfance, mais persiste souvent à l’âge adulte, d’où l’importance cruciale de poursuivre le traitement pendant la vie entière.

Le TDAH en pratique a déjà été soutenu par Shire de 2010 à 2016

Les données, opinions et déclarations mentionnées dans les articles sont celles du (des) collaborateur(s) concerné(s). Elles ne sont pas forcément approuvées par les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef ou le comité éditorial. Tous les articles ont été traduits à partir de versions originales en anglais par First Edition Translations Ltd. Par conséquent, les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef et le comité éditorial, et leurs employés respectifs, ne peuvent être tenus pour responsables des conséquences de toute erreur ou imprécision dans les données, opinions ou déclarations, de la version originale et des traductions.

Le titre TDAH en pratique est la propriété de Hayward Medical Publishing et PMGroup Worldwide Ltd et, avec le contenu, est protégé par le droit d’auteur. © 2019 PMGroup Worldwide Ltd. Tous droits réservés. Les informations contenues sur le site ne peuvent pas être reproduites, distribuées ou publiées, en intégralité ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation des éditeurs. Toutes les correspondances doivent être adressées à admin@hayward.co.uk

ISSN 2044-8090 (Imprimé) ISSN 2044-8104 (En ligne)