TDAH en pratique - 2015


Éditorial: Le TDAH en théorie et en pratique
Rob Rodrigues Pereira
pp 23-23
Dans ce numéro, Anna Backman, l’une des 1600 délégués présents au récent 5e congrès mondial sur le TDAH, passe en revue quelques-unes des présentations portant sur la recherche et la pratique quotidienne, données lors du congrès par des chercheurs de renommée mondiale, dont trois membres de notre comité de rédaction, à savoir, Andrea Bilbow, Søren Dalsgaard et Susan Young. Même s’il reste encore beaucoup de problèmes à résoudre pour assurer une prise en charge optimale personnalisée, des progrès constants sont réalisés en matière d’élucidation des influences génétiques et environnementales qui sont importantes pour le traitement efficace du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, et d’identification des personnes exposées à un risque accru d’échec du traitement, de morbidité et de mortalité. J’espère que cette théorie pourra être mise en pratique dans les années à venir. Après avoir lu le compte-rendu, je suis certain que cela vous incitera à assister au prochain congrès à Vancouver en 2017, pour vous permettre de rester à la pointe des connaissances !
Le projet sur l’attention des enfants : une étude contrôlée, longitudinale, communautaire, du TDAH
Daryl Efron et Emma Sciberras
pp 24-26
De nombreuses études se sont intéressées à l’étiologie et au traitement du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Toutefois, peu d’entre elles ont systématiquement évalué les résultats à long terme. Un petit nombre d’études nord-américaines qui effectuaient un suivi d’échantillons cliniques ont constaté que le TDAH de l’enfance est associé à un risque accru de répercussions négatives dans plusieurs domaines à l’adolescence et à l’âge adulte. Comparés à des témoins non TDAH, les jeunes qui souffrent du TDAH ont de plus mauvais résultats scolaires, sociaux et de santé mentale, et connaissent également certains problèmes de santé physique, tels que surpoids/obésité. Pourtant, les facteurs qui ont des effets sur le sort des jeunes atteints du TDAH sont mal compris. Plusieurs antécédents potentiels ont été examinés, dont les caractéristiques du patient (telles que le QI, les problèmes de santé mentale comorbides et le type, la sévérité et la persistance du TDAH), les facteurs relatifs aux parents/à la famille (tels que leur santé mentale, un diagnostic de TDAH, le style éducatif et le statut socio-économique) et les variables liées au traitement (comme les programmes d’éducation et les médicaments stimulants). Cependant, ces facteurs ont été pour la plupart étudiés de façon isolée et dans le cadre d’études transversales.
Le 5e congrès mondial sur le TDAH
Anna Backman
pp 27-29
Accueillant plus de 1600 délégués venus de 64 pays, le Centre écossais des expositions et de conférences, situé sur les bords du magnifique fleuve Clyde dans l’ancienne zone portuaire de Glasgow, a servi de cadre au Congrès mondial bisannuel sur le TDAH : du trouble de l’enfant à celui de l’adulte. Le 5e congrès, qui s’est tenu du 28 au 31 mai 2015, a offert une foule d’événements, notamment des séminaires de recherche et de formation, des sessions de rencontres avec les experts, de grandes sessions plénières, des consortiums de recherche, des sessions pour les jeunes chercheurs, des visites guidées des affiches, et des sessions sur des sujets brûlants.
La dépendance aux jeux électroniques et le TDAH
Frank W Paulus
pp 30-33
Les ordinateurs, les consoles de jeux et les jeux vidéo sont devenus partie intégrante du quotidien des enfants et des adolescents. La dépendance aux jeux électroniques est un thème qui commence à émerger dans le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Toutefois, les études réalisées sur la possibilité d’un lien entre les deux sont limitées.
Sélection de résumés: Le diagnostic, le traitement, et l’évolution du TDAH
Nigel Humphrey
pp 34-34
Dans cette rubrique, nous présentons un choix de résumés qui illustrent de nouveaux travaux de recherche sur le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. La recherche à ce propos est diversifiée et ne cesse de se développer et nous essayerons de vous donner un aperçu des nouveaux résultats et tendances. Ces résumés ont été tirés de plusieurs revues à comité de lecture. Les liens vers les articles complets sont donnés, veuillez noter cependant qu'un abonnement peut être nécessaire pour pouvoir y accéder.
Les critères de diagnostic du DSM-5 pour le TDAH
Søren Dalsgaard
pp 35-38
La cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) a révisé les critères de diagnostic pour plusieurs troubles mentaux, dont le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Avant sa publication, le Groupe de travail sur le TDAH et les troubles du comportement perturbateurs du DSM-5 a préparé les révisions à apporter aux critères du TDAH, ce qui a été suivi d’une audition publique des changements proposés.

Le TDAH en pratique a déjà été soutenu par Shire de 2010 à 2016

Les données, opinions et déclarations mentionnées dans les articles sont celles du (des) collaborateur(s) concerné(s). Elles ne sont pas forcément approuvées par les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef ou le comité éditorial. Tous les articles ont été traduits à partir de versions originales en anglais par First Edition Translations Ltd. Par conséquent, les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef et le comité éditorial, et leurs employés respectifs, ne peuvent être tenus pour responsables des conséquences de toute erreur ou imprécision dans les données, opinions ou déclarations, de la version originale et des traductions.

Le titre TDAH en pratique est la propriété de Hayward Medical Publishing et PMGroup Worldwide Ltd et, avec le contenu, est protégé par le droit d’auteur. © 2019 PMGroup Worldwide Ltd. Tous droits réservés. Les informations contenues sur le site ne peuvent pas être reproduites, distribuées ou publiées, en intégralité ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation des éditeurs. Toutes les correspondances doivent être adressées à admin@hayward.co.uk

ISSN 2044-8090 (Imprimé) ISSN 2044-8104 (En ligne)