TDAH en pratique - 2015


Éditorial: La diversité culturelle
Rob Rodrigues Pereira
pp 43-43
Chaque jour, nous sommes confrontés à des images de gens désespérés qui essayent d’échapper aux conflits et à la pauvreté au Moyen-Orient et en Afrique. Ils ont le courage de commencer un dangereux et onéreux voyage vers des pays européens où ils seront plus en sécurité, parfois avec leur famille tout entière. Lorsqu’ils ont la chance d’arriver dans un endroit sûr, ils sont confrontés à de nouveaux problèmes, comme avoir à s’adapter à une nouvelle culture, faire face à des traumatismes, apprendre une nouvelle langue, trouver une école pour leurs enfants et trouver du travail.
Le TDAH chez les femmes : le lien avec les oestrogènes
Patricia O Quinn
pp 44-47
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est présent chez environ 4,4 % des adultes, l’incidence chez les femmes étant proche de celle observée chez les hommes.Ainsi, le TDAH est désormais diagnostiqué chez plusieurs millions de femmes à travers le monde. Malgré cela, peu de femmes reçoivent l’évaluation exhaustive nécessaire pour définir l’éventail complet des symptômes apparaissant chez les femmes, y compris les troubles cognitifs, anxieux et de l’humeur. Encore moins de femmes bénéficient d’un programme thérapeutique exhaustif visant à soulager ces symptômes et à optimiser leur fonctionnement quotidien.
Le caractère pratique et éthique des mesures objectives pour le diagnostic du TDAH
Salim Jakhra
pp 48-50
Le numéro de printemps de TDAH en pratique contenait une évaluation des limites potentielles des informations subjectives sous-jacentes à un diagnostic de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et des mesures objectives disponibles, ainsi qu’une réflexion sur leur place en pratique clinique. Si l’objectivité peut être obtenue dans le processus de diagnostic, la prise en charge du patient est moins susceptible d’être influencée par des biais potentiels et par les opinions personnelles des parents, des enseignants et des cliniciens. Malheureusement, les données sur la précision diagnostique de ces mesures objectives sont limitées, en particulier en ce qui concerne la différenciation des enfants atteints du TDAH de ceux qui ne le sont pas et des autres patients psychiatriques. La valeur de ces mesures réside dans leur capacité à venir s’ajouter au processus diagnostique actuel en offrant des informations objectives en tant qu’élément d’un processus d’évaluation plus large.
Le TDAH en Tunisie : une réalité en cours de révélation
Naoufel Gaddour
pp 52-55
Le tableau clinique du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité en Tunisie reflète un parcours classique associé à cette affection dans le monde entier, avec la pression de la réussite scolaire, l’efficacité et la sécurité d’emploi des médicaments, et l’acceptation sociale des enfants ayant des comportements perturbateurs. Toutefois, pour être complet, ce tableau doit tenir compte des aspects liés à la culture méditerranéenne et arabe, en particulier pour ce qui est du rôle parental et des problèmes découlant des grandes transitions vécues par un pays en développement.
Sélection de résumés: Le risque d’accident, la déficience fonctionnelle et le traitement
Nigel Humphrey
pp 56-56
Dans ce numéro, nous allons examiner l’étude de Philip et al du risque pour la conduite automobile associé à la somnolence chez les patients atteints du TDAH. Nous présentons également une étude épidémiologique menée sur une période de 20 ans par Lambert et al, qui, fait assez surprenant, révèle que la durée du traitement stimulant est relativement courte. Il serait intéressant de disposer d’une étude menée après 2010, étant donné les améliorations apportées aux méthodes diagnostiques et à la sensibilisation croissante au TDAH de l’adulte. Marthe et al appellent à des études plus robustes dans le domaine des programmes de remédiation cognitive, et Mörstedt et al explorent les déficiences affectives souvent négligées dans le TDAH.
Quelles perspectives suite à la déclaration française sur le TDAH ?
Hervé Caci
pp 57-59
En 2010, HyperSuper, un groupe français de soutien aux patients souffrant du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), et plusieurs autres sociétés scientifiques, ont demandé à ce que la Haute Autorité de Santé développe un ensemble général de recommandations cliniques pour le diagnostic et le traitement du TDAH chez les enfants et les adolescents. C’est la première fois que les sociétés françaises de neurologie, de pédiatrie et de pédopsychiatrie émettent une déclaration commune.

Le TDAH en pratique a déjà été soutenu par Shire de 2010 à 2016

Les données, opinions et déclarations mentionnées dans les articles sont celles du (des) collaborateur(s) concerné(s). Elles ne sont pas forcément approuvées par les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef ou le comité éditorial. Tous les articles ont été traduits à partir de versions originales en anglais par First Edition Translations Ltd. Par conséquent, les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef et le comité éditorial, et leurs employés respectifs, ne peuvent être tenus pour responsables des conséquences de toute erreur ou imprécision dans les données, opinions ou déclarations, de la version originale et des traductions.

Le titre TDAH en pratique est la propriété de Hayward Medical Publishing et PMGroup Worldwide Ltd et, avec le contenu, est protégé par le droit d’auteur. © 2019 PMGroup Worldwide Ltd. Tous droits réservés. Les informations contenues sur le site ne peuvent pas être reproduites, distribuées ou publiées, en intégralité ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation des éditeurs. Toutes les correspondances doivent être adressées à admin@hayward.co.uk

ISSN 2044-8090 (Imprimé) ISSN 2044-8104 (En ligne)