TDAH en pratique - 2016


Éditorial: Des conditions orageuses
Rob Rodrigues Pereira
pp 23-23
BDe nombreux lecteurs de TDAH en pratique vivent probablement dans des pays touchés par la récession. Celle-ci affecte non seulement le produit national brut d’un pays, mais aussi les 5 à 25 % d’habitants souffrant de problèmes de santé mentale, qui connaissent des difficultés en termes d’optimisation de la sensibilisation, du diagnostic et du traitement.
Le consentement au traitement médical du TDAH chez les jeunes
Cornelius Ani
pp 24-27
Le traitement efficace du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) peut permettre d’éviter les problèmes scolaires, professionnels et relationnels et réduire le risque d’hospitalisation, d’abus de substances et de délinquence. La rencontre clinique avec la majorité des enfants se présentant au clinicien pour un traitement du TDAH est simple et ne présente pas de difficultés. Toutefois, de temps à autre, le traitement peut être la source de différends, parfois liés à la question du consentement. Même si des directives relatives au consentement sont faciles à obtenir, leur application aux situations cliniques de première ligne peut parfois s’avérer difficile.
Sélection de résumés: Antécédents, évaluation et réponse au traitement
Nigel Humphrey
pp 28-28
Dans cette rubrique, nous présentons un choix de résumés qui illustrent de nouveaux travaux de recherche sur le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. La recherche à ce propos est diversifiée et ne cesse de se développer et nous essayerons de vous donner un aperçu des nouveaux résultats et tendances.
Le soutien des enfants atteints du TDAH en milieu scolaire : rôle des professionnels de santé
Bill Colley
pp 29-32
Les professionnels de santé ont un rôle important à jouer dans le traitement et la prise en charge efficaces du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité chez les enfants et les adolescents scolarisés. Ce rôle consiste non seulement à évaluer et diagnostiquer, mais aussi à aider les enseignants, les coordinateurs en besoins éducatifs spéciaux et les aides scolaires à formuler des programmes d’intervention personnalisés visant à réduire le risque à long terme et donc, à améliorer les résultats.
L’entraînement à la pleine conscience pour le TDAH de l’enfance : un traitement innovant et prometteur
Renée Meppelink, Esther I de Bruin and Susan M Bögels
pp 33-36
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité est caractérisé par un comportement inattentif, impulsif et hyperactif, et constitue l’un des problèmes de santé mentale les plus fréquents, 5% des enfants satisfaisant à présent les critères de diagnostic. Actuellement, les médicaments représentent le traitement le plus efficace et le plus courant pour le TDAH. Ces 20 à 30 dernières années, les prescriptions de médicaments pour le TDAH ont connu une hausse importante, avec près de 70 % des enfants et adolescents souffrant du TDAH aux États-Unis maintenant traités par médicament. Toutefois, des préoccupations ont été exprimées concernant les limites potentielles des médicaments pour le TDAH, y compris leurs effets indésirables, la nécessité de continuer à les utiliser pour maintenir leurs effets bénéfiques, la mauvaise observance du traitement, la stigmatisation et les incertitudes quant à leur efficacité et leur innocuité à long terme. La demande de traitements non pharmacologiques pour le TDAH est donc importante, mais l’efficacité des traitements actuellement disponibles, comme les interventions diététiques, la supplémentation en acides gras libres, l’entraînement cognitif, le neurofeedback et les interventions comportementales, est contestable. À cet égard, le besoin d’autres interventions ciblant les symptômes principaux du TDAH persiste encore.
Le TDAH et la dépression chez l’adulte
Hervé Caci
pp 37-39
Ala fin des années 1950, le méthylphénidate, dans l’association médicamenteuse Ritonic, était mis en vente pour soulager les symptômes de fatigue chronique, de dépression et d’apathie chez les adultes plus âgés. Toutefois, en l’absence d’essais cliniques, le médicament a été retiré du marché quelques années plus tard, en raison du manque de preuve de son efficacité. Plus de cinquante ans après, les études portant sur le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et les troubles de l’humeur comorbides chez des patients de tous âges ont remis ce thème à l’ordre du jour, cette foisci avec des arguments plus solides.

Le TDAH en pratique a déjà été soutenu par Shire de 2010 à 2016

Les données, opinions et déclarations mentionnées dans les articles sont celles du (des) collaborateur(s) concerné(s). Elles ne sont pas forcément approuvées par les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef ou le comité éditorial. Tous les articles ont été traduits à partir de versions originales en anglais par First Edition Translations Ltd. Par conséquent, les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef et le comité éditorial, et leurs employés respectifs, ne peuvent être tenus pour responsables des conséquences de toute erreur ou imprécision dans les données, opinions ou déclarations, de la version originale et des traductions.

Le titre TDAH en pratique est la propriété de Hayward Medical Publishing et PMGroup Worldwide Ltd et, avec le contenu, est protégé par le droit d’auteur. © 2019 PMGroup Worldwide Ltd. Tous droits réservés. Les informations contenues sur le site ne peuvent pas être reproduites, distribuées ou publiées, en intégralité ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation des éditeurs. Toutes les correspondances doivent être adressées à admin@hayward.co.uk

ISSN 2044-8090 (Imprimé) ISSN 2044-8104 (En ligne)