TDAH en pratique - 2016


Éditorial: Accentuer le positif
Rob Rodrigues Pereira
pp 43-43
Nous voici à nouveau en octobre, et le moment est venu de célébrer le Mois de sensibilisation au TDAH. Le thème de cette année est « Connaître le TDAH, c’est mieux ! ». Connaître le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité) est quelque chose qui serait bénéfique à tous ceux qui en sont atteints – non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour sensibiliser les autres et les amener à reconnaître son existence, qu’il s’agisse du public, des employeurs, des dirigeants politiques, des enseignants ou des médecins. Le TDAH touche toutes les couches de la société, et il est important d’y être sensibilisé parce qu’il s’agit d’une des affections qui se soignent le mieux, que ce soit par des méthodes pharmacologiques ou non pharmacologiques ; la connaissance de la maladie peut aboutir à son traitement, ce qui minimise le risque pour ceux qui sont atteints du TDAH et pour leur entourage. Cette sensibilisation est également importante pour aider les gens à reconnaître les traits positifs d’une personne souffrant du TDAH, ce qui peut être gratifiant pour sa famille, ses amis, ses collègues de travail et pour la société en général. Les sociétés qui se disent fières d’accepter la diversité doivent inclure les personnes que l’on dit souffrir de troubles mentaux en veillant à leur proposer des possibilités d’emploi adaptées – les femmes ont connu des difficultés du même ordre pour se faire accepter dans diverses fonctions professionnelles au cours du siècle dernier.
Les interventions en classe pour les enfants atteints du TDAH
Yvonne Groen, Geraldina F Gaastra, Lara I Tucha et Oliver Tucha
pp 44-47
Normalement, en classe, l’enseignant demande aux enfants de rester assis, de faire un travail individuel assis à leur table et d’obéir aux consignes qui leur sont données. Les enfants atteints du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) peuvent trouver extrêmement difficile d’adhérer à ces exigences parce que, par définition, les enfants souffrant du TDAH ont des difficultés à prêter attention, présentent une plus grande agitation motrice et répondent de manière plus impulsive à leur environnement que les autres enfants. En classe, les enfants atteints du TDAH ont souvent des difficultés à fixer leur attention lorsqu’ils effectuent des tâches ou qu’ils écoutent des directives, appellent fréquemment ou parlent à leurs camarades à des moments inopportuns et se lèvent régulièrement de leur siège sans y être autorisés. Ils affichent fréquemment des problèmes de comportement et ont des difficultés à faire des progrès dans leur travail scolaire, ce qui se solde souvent par des résultats médiocres. Ces facteurs peuvent aboutir à l’échec scolaire pour les enfants atteints du TDAH et contribuent au stress des enseignants, car ces derniers disposent rarement des compétences nécessaires pour faire face aux problèmes comportementaux de ces enfants.
Sélection de résumés: La cognition et l’humeur
Nigel Humphrey
pp 48-48
Bienvenue dans notre sélection de résumés de ce numéro. Alors que les nuits s’allongent et qu’un confortable canapé peut sembler bien séduisant, nous nous intéressons à l’analyse par Den Heijer et al des bénéfices du sport sur le TDAH. Mesquita et al présentent un résultat utile pour le diagnostic du TDAH lorsque la dépression peut compliquer le tableau clinique. Shrieber présente une évaluation d’un logiciel de cartographie mentale destiné à faciliter le fonctionnement exécutif chez les élèves et enfin, Serrallach et al identifient des biomarqueurs neurologiques du TDAH et de la dyslexie et présentent un résultat intéressant sur l’utilisation des instruments de musique.
Le don de Schindler : comment un homme a tiré parti de son TDAH pour changer le monde
Kevin Roberts
pp 49-51
Intensité, détermination et soutien. Ces facteurs essentiels ont permis à un homme qui avait connu un échec lamentable dans sa vie de réussir de façon si spectaculaire que sa bonne action continuera à résonner à travers les âges. Nous devons prêter une attention particulière aux détails de sa biographie parce que la vie de cet homme offre une feuille de route éloquente sur la manière dont les gens que la société étiquette de différents, voire d’inacceptables, peuvent en arriver à changer le monde. Oskar Schindler mentit et tricha tout au long de sa scolarité et fut renvoyé de l’école à l’âge de 16 ans. Il fit fréquemment l’objet de mesures disciplinaires, très souvent sous la forme de châtiments corporels, mais cela n’eut pas l’effet peut-être escompté par ses professeurs. Tout ceci fit de lui un rebelle pratiquement instinctif, une caractéristique qu’il finirait par mettre à profit au service de l’humanité.
Surveiller les enfants atteints du TDAH : L’appli WHAAM (application de santé sur le web pour surveiller le TDAH)
Antonella Chifari et Andrea Bilbow
pp 52-55
Gabriel a huit ans et a reçu un diagnostic de TDAH, l’un des troubles du neurodéveloppement de l’enfance les plus courants, caractérisé par un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement. Il est élève de cours élémentaire et ses parents appartiennent à la classe socioéconomique moyenne. Très souvent, il ne prête pas attention aux détails et fait des fautes dans son travail scolaire et d’autres activités en raison d’un manque d’attention. Il a souvent des difficultés à organiser les tâches et les activités et est aisément distrait par des stimuli externes. Il bouge constamment, et interrompt tout le temps les conversations ou les jeux. Les enseignants n’attendent pas grand-chose de Gabriel ; ils le considèrent comme un enfant difficile à gérer parce que son comportement perturbe les activités éducatives quotidiennes. C’est pourquoi ses parents sont souvent tenus responsables de son manque de progrès dans sa scolarité. Malgré cela, Gabriel n’a pas accès à un plan éducatif correspondant à ses besoins.
Les deux faces du TDAH
Alexandra Owens
pp 57-58
Le TDAH va de pair avec un grand nombre de définitions : paresseux, excitable, excessivement stimulé ; j’ai entendu toutes celles-ci et bien d’autres encore. Je suis sûre que, de bien des façons, ces termes décrivent parfaitement la maladie, mais le TDAH a aussi un côté plus sombre. C’est un aspect que vous ne pouvez comprendre que si vous-même ou votre conjoint (e) en est atteint (e); un endroit qui n’est simplement à la portée d’aucun médicament et d’aucune thérapie.
ADHD Australia: un porte-parole au niveau national

pp 59-59
ADHD Australia est une organisation nationale, établie en 2014 par cinq personnes, dans le but d’offrir une voix unifiée aux personnes souffrant du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et à leurs proches. Cette organisation a été formée en collaboration avec ADDults with ADHD, dont quatre membres du conseil d’administration sont devenus membres fondateurs de ADHD Australia.

Le TDAH en pratique a déjà été soutenu par Shire de 2010 à 2016

Les données, opinions et déclarations mentionnées dans les articles sont celles du (des) collaborateur(s) concerné(s). Elles ne sont pas forcément approuvées par les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef ou le comité éditorial. Tous les articles ont été traduits à partir de versions originales en anglais par First Edition Translations Ltd. Par conséquent, les sponsors, l’éditeur, le rédacteur en chef et le comité éditorial, et leurs employés respectifs, ne peuvent être tenus pour responsables des conséquences de toute erreur ou imprécision dans les données, opinions ou déclarations, de la version originale et des traductions.

Le titre TDAH en pratique est la propriété de Hayward Medical Publishing et PMGroup Worldwide Ltd et, avec le contenu, est protégé par le droit d’auteur. © 2019 PMGroup Worldwide Ltd. Tous droits réservés. Les informations contenues sur le site ne peuvent pas être reproduites, distribuées ou publiées, en intégralité ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation des éditeurs. Toutes les correspondances doivent être adressées à admin@hayward.co.uk

ISSN 2044-8090 (Imprimé) ISSN 2044-8104 (En ligne)